Tournedos : Afriqual  et  WaziEats Proximity promeuvent les bonnes pratiques

La ville de Douala a abrité Samedi 17 Août 2024, une formation gratuite en bonnes pratiques dans la restauration collective, communément appelée “tournedos”. C’est à l’initiative de l’institut de formation professionnelleAfriqual (IFPA) et l’entreprise WaziEats Proximity.

La restauration collective (tournedo) est la mise en disponibilité de la nourriture à une population, généralement en plein air ou dans un abri de fortune, à un coût accessible. Doter les promoteurs et potentiels promoteurs de ce secteur d’activité informel d’outils favorisant la lutte contre les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC), est le bien-fondé de l’atelier de Douala. « Une formation sur les bonnes pratiques d’hygiène en restauration collective permet de protéger les vies des consommateurs, via le respect des exigences relatives à l’hygiène de l’environnement, de la main d’œuvre et des équipes », explique Franklin D. Mbatchou, spécialiste des questions de sécurité sanitaire des aliments et promoteur d’Afriqual Group, par ailleurs formateur à l’occasion. La formation était ouverte prioritairement aux promoteurs de la restauration collective, ensuite aux ménages et aux étudiants, enfin à toute personne qui souhaitait recevoir des compétences dans ce domaine. 

Modules de la formation

Les principes généraux d’hygiène alimentaire, les outils de maîtrise des contaminations croisées, les techniques de mise en œuvre de la standardisation des menus… Tels sont les thématiques qui ont meublé les échanges lors de cette séance de renforcement des capacités. Il était ainsi question d’amener les intéressés à améliorer l’hygiène de l’environnement de préparation des repas, standardiser les pratiques culinaires, maîtriser la chaine d’approvisionnement des intrants, réduire, voire éliminer les plaintes des clients, et surtout à améliorer l’image des “tournedos”. 

Marie Judith Ndongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut