Une camerounaise primée dans le très prestigieux concours « L’Oréal – Unesco » pour les femmes et la science

Il s’agit du Pr Rose Leke. Cette immunologie, a été primée pour  ses recherches exceptionnelles et ses efforts novateurs visant à améliorer l’étude du paludisme des femmes enceintes, mais aussi  à soutenir l’éradication de la polio et à permettre une meilleure vaccination en Afrique.

Une camerounaise porte haut le vert-rouge-jaune (drapeau du pays). Actu Cameroun apprend que le Pr Rose Leke a été primée dans le très prestigieux concours  » L’Oréal – Unesco » pour les femmes et la  science. La professeure en immunologie a été faite : « Lauréate pour l’Afrique et les Etats Arabes ».  La distinction est en effet, une récompense pour  ses recherches exceptionnelles et ses efforts novateurs visant à améliorer l’étude du paludisme des femmes enceintes, mais aussi, à soutenir l’éradication de la polio et à permettre une meilleure vaccination en Afrique, ainsi que pour sa mobilisation afin de favoriser le parcours professionnel des jeunes scientifiques.

Une récompense du travail bien fait. En effet, la Professeure Rose Leke est une ancienne cheffe du département des maladies infectieuses et de l’immunologie, ancienne directrice du centre de biotechnologie, de l’Université de Yaoundé 1, au Cameroun. Son savoir-faire national, régional et mondiale a eu un impact profond sur la santé publique dans son pays natal et dans toute l’Afrique.

Nada Jabado – Génétique humaine

Des réalisations qui font d’elle un modèle, une enseignante de premier plan et une alliée pour les jeunes femmes scientifiques. Pour rappel en dehors du Pr Rose Leke, quatre autres chercheuses exceptionnelles ont été  récompensées par le Prix international 2024 L’Oréal-Unesco pour les Femmes et la Science. Il s’agit du Professeure Alicia Kowaltowski. Cette biochimiste de l’Université de São Paulo, au Brésil a été faite, lauréate pour l’Amérique latine et les caraïbes.

On note aussi dans la foulée, Nada Jabado – Génétique humaine qui a été faite, lauréate pour l’Amérique du nord. Elle est Professeure aux départements de pédiatrie et de génétique humaine, Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en oncologie pédiatrique, Université McGill, Canada. La lauréate pour l’Asie et le pacifique est madame le Professeure Nieng Yan. Elle est Professeure au School of Life Sciences à l’Université Tsinghua, Présidente émérite de l’Académie Médicale de Recherche et de Traduction de Shenzhen, Directrice du laboratoire de la baie de Shenzhen, en Chine. La Lauréate pour l’Europe n’est rien d’autre que  la Professeure Geneviève Almouzni,  Biologie moléculaire. Elle est directrice de recherche, CNRS et Institut Curie, en France. Ces chercheuses recevront leurs récompenses le 28 mai 2024 au siège de l’UNESCO à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut