Florent Chrislain BEKALA: Le fabricant de ballons de sport à la main

Originaire du département de la Kadey dans la région de l’Est, ce jeune camerounais fait de la fabrication du ballon à la main, une spécialité. Son objectif, faire du Made In Cameroon un label honorable.

L’histoire de Florent Chrislain est une réalité que vivent beaucoup de jeunes camerounais, issus de familles modestes et amoureux de sport. Depuis tout-petits, jouer au football par exemple semble inscrit dans les habitudes quotidiennes. Seulement, le ballon n’est pas toujours de qualité. Par conséquent, impossible de consommer effectivement le temps de jeu. Et plusieurs n’ayant pas toujours les moyens de s’en procurer. <<Lors des championnats de vacances, nous avons toujours eu des difficultés à terminer notre match, faute d’un ballon de qualité car à cette époque seuls les ainés avaient accès aux ballons aux normes internationales (TANGO). Cela était très coûteux pour cette génération>>. Raconte-t-il. C’est ainsique l’autodidacte s’investi corps et âme dans la fabrication de ses propres ballons. D’abord de football, puis des années plus tard des autres sports collectifs comme le volley, le rugby ou le handball. Avec du cuir, du PVC, du PU comme matériel qu’il obtient grâce à des partenariats avec des firmes dont il préfère garder le mystère, il lui faut entre 03 et 04 heures pour réaliser son chef-d’œuvre.

De la fabrication du ballon à lopérationnalisation dune marque

Bekala Sport, puisqu’il s’agit de cela, est la marque qui porte le nom du jeune entrepreneur, qui est convaincu du fait que l’inspiration vient de la nature. Le déclic lui vient entre 1997 et l’an 2000. L’ambition va au-delà de la satisfaction individuelle, pour se positionner comme une réference en matière de conception et d’équipements. <<Mon rêve est d’être un équipementier professionnel, car Bekala Sport est une marque typiquement africaine>>, indique celui qui fournit aujourd’hui des ballons et des maillots aux équipes et particuliers au Cameroun, en Centrafrique, au Gabon, en Guinée, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en France. 

Contribuer à écrire l’histoire du Made in Cameroon

Florent Chrislain et le Made in Cameroon c’est avant tout une question de valorisation du savoir-faire local. Sa vie, il la consacre à travers son originalité à faire du MIC un label onéreux dans le monde. <<Ce métier est toute une vie pour moi car dit-on, chaque vie a une histoire et je dois écrire l’histoire afin de contribuer à vivre de ce métier de génération en génération. J’ai créé la marque Bekala Sport pour écrire l’histoire du Made in the dans mon domaine d’activité, qui est le ballon Made in 237>>, souligne-t-il. 

L’histoire est en effet en train de s’écrire, tout doucement, l’empire Bekala est en chantier, le Système Abeille est en marche. <<L’objectif est d’être en vitesse de pointe, afin de former une équipe avec laquelle nous allons accroître notre capacité de production>> 

La seule difficulté de celui qui se fait appeler Le GénieFils du sommet réside en un manque de moyens financiers, qui lui permettraient certainement de dévoiler sa pensée.

Marie Judith Ndongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut