Alliance mondiale pour l’alphabétisation : le Cameroun devient membre  

La célébration de la 58ᵉ édition de la journée internationale de l’alphabétisation, le 11  septembre 2024 à Yaoundé, a été un prétexte pour le Cameroun de baliser le chemin, de séduire avant de faire son entrée officielle au sein de l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation (GAL).

Le Cameroun a fait son entrée au sein de la GAL lors de la réunion annuelle de l’Alliance qui s’est tenue le 18 septembre 2024 à Yaoundé. Une adhésion annoncée par Madame Asheri Kilo Fofung, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’éducation de base du Cameroun. À travers cette plateforme, le pays espère bénéficier des appuis financiers conséquents de l’Alliance pour  implémenter ses politiques éducatives, notamment dans les zones reculées et les régions en crise. 

Pour la secrétaire d’Etat, « le Cameroun devient le 31e membre de l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation. C’est un partenariat dont le Cameroun peut beaucoup bénéficier en termes de financement, de formation et de toutes les facilités qui aideront à développer le pays en matière d’alphabétisation. »

Cette année, le Cameroun a été choisi pour abriter les célébrations de la journée internationale de l’alphabétisation dont le thème est : « Promouvoir l’éducation multilingue : l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ». Une raison pour la secrétaire d’État, Asheri Kilo Fofung, de  mettre en avant l’engagement de Yaoundé à promouvoir l’alphabétisation par l’action collective et la coopération internationale. 

Il est en outre question d’arrimer l’éducation à la modernité. À travers cette adhésion, le Cameroun pourra bénéficier et adapter l’éducation aux innovations et aux technologies de l’information et de la communication, d’autant que l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation veut renforcer et adapter l’apprentissage au moyen de l’intelligence artificielle.

À ce sujet, elle fournit une plateforme permettant à ses membres de discuter des stratégies-clés à déployer pour établir des cadres politiques et des programmes solides visant à renforcer l’alphabétisation au niveau national. Les membres peuvent alors discuter collectivement des progrès et des défis, échanger les connaissances et les bonnes pratiques, mesurer les résultats d’alphabétisation des apprenants à travers le programme RAMAED de l’Institut de l’UNESCO pour « l’apprentissage tout au long de la vie ». D’aillleurs, cette organisation a récemment levé 44,7 millions de dollars pour financer l’alphabétisation multilingue au Cameroun.  

« Nous espérons qu’un jour, chaque Camerounais saura lire et écrire. Mais nous voulons aussi aller plus loin, car l’alphabétisation ne se limite pas à lire et écrire; il s’agit de développement culturel et personnel. Le monde d’aujourd’hui se dirige vers l’intelligence artificielle (lA) ; nous espérons qu’une fois que les Camerounais auront appris à lire et à écrire, ils passeront directement de l’alphabétisation à l’intelleigence artificielle », souhaite Mme Asheri Kilo Fofung.

Depuis sa création en 2016, l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation a orienté son programme d’alphabétisation à l’échelle mondiale pour atteindre les couches les plus défavorisées. Aujourd’hui,  elle compte 31 membres actifs, dont l’ultime engagement reste d’améliorer l’alphabétisation des jeunes et des adultes. 

Yves Zembida

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut