Commune de Douala 4è : un centre multifonctionnel de promotion des jeunes inauguré

Le centre a été inauguré à Bonaberi, le 3 septembre dernier. C’est l’aboutissement d’un partenariat entre le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique (Minjec) et la mairie de Douala 4è. L’objectif est de promouvoir le développement économique,  l’insertion socioprofessionnelle et l’épanouissement des jeunes.

C’est avec beaucoup d’espoir que les jeunes du quartier Bonabéri, dans la commune d’arrondissement de Douala 4è à l’instar de Pierre, 21 ans, se sont rendus à l’inauguration du premier centre multifonctionnel de promotion des jeunes de la commune. Diplômé en lettres modernes françaises, c’est par les réseaux sociaux qu’il a été informé de l’ouverture de ce centre. Pour lui, cette initiative est à féliciter.  «  J’ai été heureux d’assister à cette inauguration, j’ai compris beaucoup de choses. Aujourd’hui, on a parlé d’encadrement et d’insertion socio-économique des jeunes; cela m’intéresse beaucoup, et je suis impatient de bénéficier de cette opportunité » dit-il. Pierre déplore toutefois le manque de communication sur ce genre de projet. « C’est déjà quelque chose que d’inaugurer ce centre, mais ce serait bien si l’on communiquait davantage sur cette initiative afin que les jeunes puissent vraiment tirer partie de toutes les opportunités relatives à ce projet. Dans mon quartier, il y a des jeunes instruits qui ne savent pas que ce centre existe, à plus forte raison ceux qui ne sont pas instruits.»

Considérés comme des écoles de la deuxième chance, les centres multifonctionnels de promotion des jeunes sont une réponse adéquate de l’État face à l’analphabétisme et au chômage des jeunes. Au niveau local, le gouvernement a lancé de nombreux programmes sur l’étendue du territoire.  C’est le cas du programme 145 piloté par le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, qui s’intéresse particulièrement au problème de chômage et vise, en son cinquième point, le développement des structures d’encadrement des jeunes. Concrètement, il est question, dans les communes, de faciliter l’enrôlement et dispenser des formations certifiantes, de promouvoir l’insertion socio-économique, de développer l’entrepreneuriat dans des domaines variés tels que l’informatique, les TIC, l’agriculture, la couture etc, pour permettre auxjeunes de trouver facilement un emploi, de s’auto-employer et de bénéficier des appuis financiers.

Ce programme fait suite au décret N°2010/1099/PM du 07 Mai 2010 portant organisation et fonctionnement des centres multifonctionnels de promotion des jeunes. Depuis la publication de ce décret, plusieurs centres ont été construits à travers le pays. Malgré l’engouement qu’a suscité cette initiative, certains sont inopérationnels, désespérement vides.

La  cérémonie ayant réuni les autorités administratives, les élus locaux, ainsi que des jeunes du département du Wouri a été l’occasion, pour le maire de Douala 4è, Édouard Hervé Moby Mpah, de solliciter l’appui des partenaires pour faire de ces centres, des lieux où les jeunes pourront trouver des solutions à leurs problèmes.

Yves Zembida

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut