Elus locaux, autorités administratives, traditionnelles et élites diverses ont procédé à l’installation d’une pépinière communale d’entreprise jeudi 5 septembre 2024. Une action qui apportera, sans doute, un brin d’oxygène à l’économie locale.
Comment bénéficier de la confiance des bailleurs de fond et accéder aux financements nécessaires au développement d’entreprises locales ? L’assemblée nationale du Cameroun essaie d’apporter une réponse à cette préocccupation par l’intermédiaire du Réseau des parlementaires pour la promotion de l’entrepreneuriat privé. Ce réseau a mis sur pied un concept novateur, les « pépinières régionales d’entreprise ». Celles-ci sont un rendez-vous entre les porteurs de projets, les startups naissantes et le Réseau. L’initiative est pilotéepar l’honorable Roger Melingui qui veut l’étendre sur l’ensemble du territoire camerounais.
La commune de Nkol-Afamba, dans le département de la MefouAfamba, est ainsi l’un des heureux bénéficiaires où l’honorable Roger Melingui et le maire Jean François Ondigui Owona, ont procédé à l’installation de la pépinière d’entreprise.
Ici, l’accueil a été chaleureux. Une célébration menée, tambours battants, par les populations venues assister à la cérémonie.
Le président du Réseau a indiqué que l’objectif de la rencontre est de faire connaître l’action du gouvernement auprès des populations. C’est dans ce sens que la collaboration entre la commune et le réseau des parlementaires est justifiée car l’une des missions des collectivités territoriales décentralisées est l’accompagnement des jeunes en vue d’une insertion sociale réussie.
À travers cette antenne, il est question de piocher au cœur de la commune, des projets d’entreprise innovants, de les faire bénéficier d’un accompagnement et, à terme, des financements étatiques et garantir un usage approprié des fonds alloués.
Lors de sa prise de parole, le maire Jean François Ondigui, a fait mention du potentiel de sa commune, des activités en cours ainsi que des nombreuses attentes des jeunes et son empressement à faciliter l’éclosion de l’entrepreneuriat jeune.
Cette cérémonie a donc été l’occasion d’aborder les thématiques de la création et du développement des projets, l’accompagnement technique, le soutien financier aux entrepreneurs et aux structures d’accompagnement et la synergie des secteurs public et privé.
À titre de rappel, au cours de l’année 2023, soixante quinze projets ont bénéficié de l’appui du Réseau des parlementaires pour la promotion de l’entrepreneuriat privé dans les régions du Centre, du Littoral et du Nord.
Yves Zembida