L’ouvrage “100 titres clés de la variété musicale camerounaise 1950-2020”, de Heyndricks N.Bile, spécialiste de l’information documentaire et chroniqueur culturel, Thierry Minko’o, journaliste et fondateur de la revue Musiki, et Kaisa Pakito, chanteur, auteur-compositeur et interprète, a été présenté le 14 Août 2024 à Yaoundé.
C’est un héritage aux futures générations. Une œuvre littéraire qui ne se lit pas, mais qui s’écoute. “100 titres-clés de la variété musicale camerounaise” est un voyage dans le temps, riche en sons et couleurs, qui dévoilent l’évolution de la musique camerounaise, entre 1950 et 2020. L’histoire des évènements et contextes dans lesquels certains artistes musiciens camerounais ont composé leurs chansons, racontée avec ce que le journaliste Paul Mahel identifie comme l’audace, la passion pour la musique, et l’amour pour raconter l’histoire. Du balbutiement à la naissance de véritables pépites, passant par l’émancipation, la professionnalisation, la liberté, les crises, les contestations, les fusions et bien-sûr la mondialisation. « Le besoin d’apporter une narration positive pour rendre hommage à ceux qui ont fait des choses aussi brillantes. Il fallait vraiment des titres qui ouvraient des portes sur la carrière de l’artiste, sur l’art musical », précise Thierry Minko’o. L’ouvrage met en exergue les spécificités identitaires et culturelles du Cameroun, en suscitant une certaine émotion. « Beaucoup de personnes d’un certain âge, le livre en main, ont commencé à fredonner les chansons des années 60. Cette émotion-là est restée intacte. Elles ont pu la restituer. Si cette émotion peut être transmise à la génération future, l’objectif aurait été atteint », ajoute-t-il. “100 titres clés de la variété musicale camerounaise 1950-2020”, est préfacé par Claudy Siar et postfacé par Sally Nyolo, avec une introduction de Marie Roger Biloa.
Un repère pour les journalistes et les jeunes musiciens
La cérémonie de dédicace du livre de 303 pages a drainé du grand et beau monde. Dans l’assistance, des artistes musiciens de toutes les générations, des managers culturels, d’éminents hommes de lettres, mais aussi des professionnels de médias. L’ouvrage apporte à ces derniers de la matière, qui favorisera de meilleures approches dans le traitement de l’information et la conduite d’interwiews. « Nos émissions culturelles étaient pauvres. Les animateurs ont beaucoup à apprendre de cet ouvrage », souligne Kaisa Pakito. Un produit bénéfique aux présentateurs d’émissions culturelles, mais aussi et surtout aux jeunes artistes musiciens. « La majorité de nos jeunes musiciens vont chercher des modèles ailleurs, des modèles qu’ils ont ici », confie-t-il.
Marie Judith Ndongo