Premiers secours : des clubs de sport reçoivent des connaissances de base de la Croix-Rouge Camerounaise

C’est à la faveur de la commémoration de la Journée mondiale des premiers secours.

Samedi 14 Septembre 2024, nous sommes au complexe sportif de Ngoa-Ekelle, dans l’enceinte de l’université de Yaoundé 1. Aboubakar Sidick Pepouere, cadre à la Croix-Rouge camerounaise, aux côtés de qui quelques agents volontaires apprennent à des pratiquants de sport comment réagir promptement en cas d’hémorragie ou de foulage de cheville. Le scénario est le même dans un club Judo situé à Bastos dans le premier arrondissement de la ville de Yaoundé.  

Le but de ces séances d’imprégnation est bien défini. Il s’agit de sensibiliser les sportifs à la réalisation des gestes de premiers secours. L’action de la Croix-Rouge camerounaise est menée dans le contexte de commémoration de la journée mondiale des premiers secours, dont l’édition 2024 met l’accent sur le sport. « Les évènements sportifs attirent beaucoup de monde. Il y a les spectateurs, les athlètes, les officiels. Et pendant ces évènements-là, il arrive qu’il y ait des chocs et de nombreux accidents qui peuvent entrainer des infirmités, parfois malheureusement dans certains cas, la mort. Il est donc important que les premiers secours soient effectués avant qu’on ne puisse amener une victime vers le centre de santé le plus proche. Pourquoi pas, s’il s’agit des sports collectifs, que ce soit les coéquipiers qui soient les premiers à intervenir », argumente Auguste Ewoudou, directeur national adjoint du service de la gestion des catastrophes, en charge de la préparation à la Croix-Rouge camerounaise. L’institution boucle ainsi une semaine d’activités marquée par la sensibilisation et des séances de démonstration des gestes de premiers secours. L’initiative favorise un partage de bonnes pratiques et des contacts, avec les acteurs sportifs des localités ciblées dans les sept arrondissements de la capitale.

Des connaissances assez bien reçues

La Bonass Youth Exchange (BYE) compte parmi les bénéficiaires de la formation. Pour avoir vécu une tragédie en début d’année, l’association ne s’est pas fait prier pour accueillir les bénévoles de la Croix-Rouge. « Nous, sportifs du 2-0, nous sommes souvent confrontés à des cas de crise cardiaque et autres malaises. Nous avons perdu un camarade le 13 Avril 2024. Il est décédé dans ce stade de Ngoa-Ekelle. Cela nous a vraiment fait de la peine et on s’est dit que c’est bénéfique qu’on puisse envoyer deux ou trois membres à la Croix-Rouge pour se former», confie Anicet Ngatchue, membre de BYE. Satisfaction également pour Moise Mbainguinam, étudiant à l’université de Yaoundé 1. « Je suis ravi de toutes les informations que j’ai pu recevoir. Je suis un basketteurnous avons eu des situations inattendues pendant les matchsAujourd’hui, comme nous avons ces informations, je pense que essayerons de mieux faire, à la prochaine occasion », rassure le jeune homme.

La Croix-Rouge camerounaise reste disposée à renforcer les compétences des cibles, afin d’aboutir à des formations complètes. « Nous avons intérêt à rester présents, et nous invitons également toute personne à pouvoir se rapprocher du bureau de la Croix-Rouge le plus proche pour pouvoir bénéficier d’une formation en premiers secours », conclut Auguste Ewoudou.

Marie Judith Ndongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut