Le Programme Leadership est une initiative privée appuyée par l’Etat du Cameroun pour soutenir la formation des jeunes à l’entrepreneuriat.
Ce programme, piloté par l’Institut de recherche en intelligence (IRI), à en croire la directrice Émilie Fotsa, est censé promouvoir et soutenir l’auto-emploi, encourager des innovations entrepreneuriales dans tous les domaines pour faire reculer le chômage et l’oisiveté dans le pays, à travers une gamme de formations variées et complètes sur l’entrepreneuriat.
Lundi 2 Septembre 2024, le programme à glaner près de 1700 jeunes qui doivent se soumettre à l’apprentissage. Des outils pédagogiques et moyens techniques sont mis en jeu pour créer et meubler la plateforme virtuelle aux fins de faciliter le suivi en direct des enseignements dispensés. Cette formation en ligne, qui va s’étendre sur une durée d’une semaine, participe à construire un écosystème entrepreneurial solide et diversifié. L’objectif est de faire découvrir les fondamentaux et les opportunités de l’entreprise, susciter la motivation et stimuler l’innovation.
Les deux partenaires veulent aller plus loin, avec des formations en présentiel. Elles feront suite à la formation en ligne. Ce sera l’occasion pour les apprenants de présenter leurs projets, pour à la fin, bénéficier d’un financement et d’un suivi opérationnel sur six mois, pour les projets les plus prometteurs.
La formation en ligne constitue donc le premier palier pour aboutir, à moyen terme, aux formations certifiantes en milieu scolaire et universitaire. À ce sujet, une convention cadre est d’ailleurs envisagée entre l’IRI et l’université de Bertoua.
En attendant, les jeunes porteurs de projets s’inscrivent avec un objectif : peaufiner au mieux leurs projets pour faire partie des 100 jeunes entrepreneurs bénéficiaires de l’accompagnement de Leadership.
Malgré l’espoir que suscite ce programme, il faut rappeler, pour mémoire, que l’État avait déjà lancé et financé une initiative similaire en 2016. Il s’agit du Programme triennal spécial jeunes, d’une enveloppe totale de 102 milliards de francs CFA. Difficile aujourd’hui d’évaluer l’impact de ce programme sur le développement de l’entrepreneuriat et l’amélioration des conditions de vie des jeunes au Cameroun. Espérons que le programme Leadership portera de meilleurs fruits.
Yves Zembida