Le conseil régional a évalué la situation socio-économique, ainsi que les activités programmées, budgétisées et exécutées au cours des six premiers mois de l’année en cours.
C’est à la salle des fêtes du grand séminaire de Bertoua que les élus se sont réunis autour de leur président Wouamane Mbelé et de Fotem Oscar, représentant du gouverneur. Pour la circonstance, le président a tenu à rappeler que la session est consacrée à un examen du rapport de performance à mi-parcours de l’exercice 2024.
Il ressort de cette évaluation qu’entre janvier et juin 2024, le conseil régional de l’Est s’est déployé d’une manière considérable, travaillant à améliorer les conditions de vie des populations. En effet, en termes de gouvernance et d’administration locale, l’institution a mené neuf actions, budgétisé et conduit treize projets.
En ce qui concerne l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, quatre actions ont été menées, et vingt-neuf projets budgétisés. S’agissant du développement économique et de la protection de l’environnement, sept actions ont été entreprises et trente-deux projets budgétisés. Dans la promotion de la culture, des sports et l’appui à la jeunesse, six actions ont été entreprises et dix-huit projets identifiés pour maturation.
Des données ainsi enregistrées, on retient un taux d’exécution physico-financière satisfaisant, non sans difficultés. La première difficulté étant le déficit financé qui a une incidence sur le taux de réalisation. « Cela va de soi ! Lorsque vous n’avez pas de moyens pour envoyer vos équipes sur le terrain, évidemment, il est difficile de commencer certaines choses, par exemple l’implantation des projets sur le terrain. Pour qu’un bâtiment soit construit dans une école ou dans une formation sanitaire, il faut bien que l’ingénieur qui ici est le délégué régional des travaux publics, se déplace. Ça veut dire qu’il faut avoir des moyens », réagit Wouamane Mbele, le président du conseil régional de l’Est.
Des résolutions ont été adoptées, entre autres la création d’une dizaine d’entités économiques régionales, la mise sur pied d’un office régional du tourisme et d’un fonds régional de développement de l’Est.
Marie Judith Ndongo et Yves Zembida