Communes du Cameroun : bientôt la digitalisation 

L’engagement a été pris le mercredi 18 Septembre 2024. C’était lors d’une réunion de concertation, coordonnée par Augustin Tamba, le président des communes et villes unies du Cameroun (Cvuc).

Le Mercredi 18 Septembre 2024 est un jour mémorable pour les communes du Cameroun. C’est la date du lancement du processus de leur digitalisation. C’est d’ailleurs un enjeu de la rencontre dont Augustin Tamba, président des Cvuc a coordonné les échanges, à la salle de conférences de la mairie de Yaoundé 7. «La digitalisation des communes participe au marketing territorial des communes, à l’existence de la commune à travers le monde, puis à l’information dont les citoyens ont besoin pour savoir quelles sont les missions dévolues aux communes à l’endroit de leurs populations, l‘état civil, les informations générales sur la commune», précise Agustin Tambaavant d’ajouter que «cette digitalisation est un mouvement d’ensemble qui va d’ailleurs permettre, par le système de visioconférence, des communications mensuelles avec la faîtière et les services déconcentrés ».

Préparer les Jeicom 2025

Les assises auxquelles ont participé les présidents régionaux des Cvuc ont permis par ailleurs d’entrer dans les préparatifs des 3è journées économiques internationales des communes (Jeicom), prévues du 2 au 4 Juin 2025. Un très grand rendez-vous économique qui rassemble depuis deux éditions déjà (2021 et 2023), les communes, les fonds d’investissement, les banques et beaucoup d’autres acteurs, «pour permettre la mise en place effective d’un mouvement économique de nos territoires en fonction du potentiel qu’on y trouve»a relevé le président des Cvuc. 

L’institution pense également à la construction de son immeuble-siège, dont le financement sera assuré par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom).

Marie Judith Ndongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut