BARRAGE DE NACHTIGAL : Une convention pour protéger la pêche

Ce 23 𝘰𝘤𝘵𝘰𝘣𝘳𝘦 2024 𝘢̀ 𝘠𝘢𝘰𝘶𝘯𝘥𝘦́, 𝘶𝘯𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘷𝘦𝘯𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘳𝘪𝘢𝘵 𝘳𝘦𝘭𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘢̀ 𝘭’𝘢𝘤𝘤𝘰𝘮𝘱𝘢𝘨𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘤𝘵𝘪𝘷𝘪𝘵𝘦́𝘴 𝘥𝘦 𝘱𝘦̂𝘤𝘩𝘦 𝘦𝘵 𝘥’𝘢𝘲𝘶𝘢𝘤𝘶𝘭𝘵𝘶𝘳𝘦  ainsi que du suivi de la stratégie de compensation des espèces piscicoles impactés 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘻𝘰𝘯𝘦 𝘥’𝘪𝘯𝘧𝘭𝘶𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘥𝘶 𝘱𝘳𝘰𝘫𝘦𝘵 𝘕𝘢𝘤𝘩𝘵𝘪𝘨𝘢𝘭 a été signé entre le Ministère 𝘥𝘦 𝘭’𝘌𝘭𝘦𝘷𝘢𝘨𝘦, 𝘥𝘦𝘴 𝘗𝘦̂𝘤𝘩𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘐𝘯𝘥𝘶𝘴𝘵𝘳𝘪𝘦𝘴 𝘈𝘯𝘪𝘮𝘢𝘭𝘦𝘴 et  𝘭𝘢 𝘕𝘢𝘤𝘩𝘵𝘪𝘨𝘢𝘭 𝘏𝘺𝘥𝘳𝘰𝘗𝘰𝘸𝘦𝘳 𝘊𝘰𝘮𝘱𝘢𝘯𝘺 (𝘕𝘏𝘗𝘊).

La construction du site hydroélectrique de 420 MW sur la Sanaga en amont de Nachtigal fait partie des grands projets ambitieux du Cameroun qui apporteront de divers bénéfices pour le pays, mais aussi s’avère très coûteux en termes d’impact sur l’environnement et sur les conditions des vies des populations riveraines. 𝘋𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 2015, l’impact du projet Nachtigal sur les activités de pêche dans la Sanaga se font ressentir sur les riverains. 223 pêcheurs et mareyeuses vivant de l’utilisation des ressources du fleuve ont été enregistrés, mettant ainsi en mal les moyens de subsistance des autochtones.

C’est dans le sillage de répondre à ces préoccupations, qu’intervient la signature de cette convention. Ce partenariat entre le MINEPIA et la NHPC, s’inscrit dans le cadre des engagements environnementaux et sociaux pris par la NHPC dans le cadre de son Plan de Gestion Environnementale et de préservation la biodiversité aquatique.  Cette initiative engage la NHPC dans la protection et l’environnement et la promotion d’un développement durable qui tient compte des besoins et des réalités locaux. D’après le ministre de l’élevage, le Dr TAIGA, cette convention devra  veiller à ce que l’activité de pêche survive avec la réalisation du barrage et surtout que les communautés riveraines continuent de tirer parti du fleuve à leur guise. Il vise également à contribuer au développement de l’économie bleue au Cameroun un point important inscrit dans la stratégie nationale de développement à l’horizon 2030: « 𝘐𝘭 𝘴’𝘢𝘨𝘪𝘵 𝘪𝘤𝘪 𝘥𝘦 𝘱𝘦𝘳𝘮𝘦𝘵𝘵𝘳𝘦 𝘢𝘶𝘹 𝘢𝘤𝘵𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘦𝘵 𝘢𝘶𝘹 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘢𝘶𝘵𝘦́𝘴 𝘥𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦 𝘭’𝘦́𝘤𝘩𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘷𝘪𝘷𝘦𝘯𝘵 𝘢𝘶𝘵𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘶 𝘣𝘢𝘳𝘳𝘢𝘨𝘦, 𝘥’𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘦𝘯 𝘤𝘢𝘱𝘢𝘤𝘪𝘵𝘦́ 𝘥𝘦 gérer de 𝘮𝘢𝘯𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦, 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘴𝘴𝘰𝘶𝘳𝘤𝘦𝘴 𝘩𝘢𝘭𝘪𝘦𝘶𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘪𝘣𝘶𝘦𝘳 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘴𝘢𝘶𝘷𝘦𝘨𝘢𝘳𝘥𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘣𝘪𝘰𝘥𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘪𝘵𝘦́. 𝘊𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘷𝘦𝘯𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘷𝘢 𝘥𝘰𝘯𝘤 𝘱𝘦𝘳𝘮𝘦𝘵𝘵𝘳𝘦 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘶𝘯𝘢𝘶𝘵𝘦́ 𝘥𝘦 𝘱𝘦̂𝘤𝘩𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘥𝘦 𝘮𝘪𝘦𝘶𝘹 𝘴’𝘢𝘥𝘢𝘱𝘵𝘦𝘳 𝘢𝘶𝘹 𝘥𝘦́𝘧𝘪𝘴 𝘪𝘮𝘱𝘰𝘴𝘦́𝘴 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘧𝘳𝘢𝘴𝘵𝘳𝘶𝘤𝘵𝘶𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘣𝘢𝘳𝘳𝘢𝘨𝘦 𝘥’𝘶𝘯𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘵, 𝘦𝘵 𝘥’𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘦𝘳𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘯𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘱𝘳𝘢𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘱𝘦̂𝘤𝘩𝘦 𝘦𝘵 𝘥’𝘦𝘹𝘱𝘭𝘰𝘪𝘵𝘦𝘳 𝘥𝘦 𝘮𝘢𝘯𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘴𝘴𝘰𝘶𝘳𝘤𝘦𝘴 𝘩𝘢𝘭𝘪𝘦𝘶𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 ».

Aussi, cette convention oblige  également l’entreprise  de proposer des compensations aux riverains pour les dommages posés. Un dispositif de restauration de leurs moyens de subsistance qui impliquerait un plan d’aménagement  de la  pêcherie de Nachtigal  devrait ainsi donner une alternative durable aux pêcheurs  afin d’améliorer leurs conditions de vie , tout en garantissant la préservation de la biodiversité à travers une gestion responsable des ressources halieutiques dans lesdites pêcheries.   D’après le Directeur Général du NHPC ,  ce plan permettra d’asseoir durablement le développement dans cette localité à travers :  «  𝘭𝘢 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘢𝘶𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘰𝘺𝘦𝘯𝘴 𝘥’𝘦𝘹𝘪𝘴𝘵𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦𝘴 𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦𝘴 , 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘳𝘶𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥’𝘶𝘯 𝘥𝘦́𝘣𝘢𝘳𝘤𝘢𝘥𝘦̀𝘳𝘦, 𝘭𝘢 𝘴𝘵𝘳𝘶𝘤𝘵𝘶𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘭𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴  𝘱𝘦̂𝘤𝘩𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘦𝘯 𝘤𝘰𝘰𝘱𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘥𝘦 𝘱𝘦̂𝘤𝘩𝘦; 𝘥𝘦𝘴 𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘴𝘶𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘵𝘦𝘤𝘩𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘱𝘦̂𝘤𝘩𝘦 𝘢𝘥𝘢𝘱𝘵𝘦́𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘵𝘦𝘤𝘩𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘮𝘰𝘥𝘦𝘳𝘯𝘦 𝘥𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘪𝘴𝘴𝘰𝘯𝘴 𝘢̀ 𝘭’𝘪𝘯𝘵𝘦𝘯𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘢𝘳𝘦𝘺𝘦𝘶𝘴𝘦𝘴. »

 Ce partenariat qui fait suite à la validation le 23 juin 2023 du plan d’aménagement d’une pêcherie dans la retenue du barrage donne ainsi l’occasion à la NHPC et le MINEPIA de collaborer de manière concertée et efficace sur les principaux axes  notamment, l’appui à la structuration des pêcheurs ; l’appui à la mise en œuvre du plan d’aménagement de la pêcherie ; l’appui au contrôle de la pêche dans la retenue ; l’appui dans le suivi de la stratégie de compensation des espèces piscicoles et la promotion de l’aquaculture commerciale auprès des communautés de pêcheurs.

Yves Zembida

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut