L’école maternelle de Fotchouli a réceptionné ce 4 novembre de nouvelles infrastructures : un bloc comprenant des salles de classes, toilettes modernes et bureau. Mais aussi d’une adduction d’eau. Des réalisations financées par la commune de DSCHANG et ses partenaires pour soutenir l’éducation dans la localité.
Face à un parterre de personnalités invitées parmi lesquelles, le Délégué Départemental du MINTEP Menoua, le Délégué Départemental du MINMAP, le Délégué Départemental du MINDDEVEL, le Délégué Départemental du MINEPAT, le Chef Service Technique de la Commune de Dschang, les membres du Conseil municipal , les chefs traditionnels, son allocution de circonstance n’a duré qu’une dizaine de minutes, mais elles lui ont permis d’exprimer son projet de développement social et marquer son engagement vis-à-vis de de la localité : éducation, routes, développement socio-économique…Des engagements que le Maire Jacquis Gabriel KEMLEU TCHABGOU, inscrit dans la droite ligne ce qu’il a qualifié de « mandature des défis ».
Avec ce thème, l’exécutif municipal a dit vouloir faire de la promotion d’une éducation inclusive et de qualité l’un des piliers les plus importants des programmes de développement de la ville. La vision est en parfaite adéquation avec l’objectif de développement durable numéro 4, qui vise à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité sur un même pied d’égalité et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
C’est donc pour faire corps avec cet objectif, y donner plus de concret que le lundi 4 novembre 2024, l’école maternelle de Fotchouli dans le groupement Foto a reçu les clés du nouveau bâtiment, flambant neuf inauguré par le Maire pour la circonstance. L’édifice comprend une salle avec un bureau pour le Directeur et un bloc de toilettes moderne. L’ouvrage a été réalisée grâce à une synergie d’action entre l’État du Cameroun, la Commune de Dschang, le comité de développement et des bienfaiteurs. Et l’apport de ce dernier est manifesté dans la construction d’une adduction d’eau par forage équipé d’une pompe immergée alimenté par l’énergie solaire, un système de marche / arrêt automatique, d’un château d’eau de 5000 litres et de (03) points de puisage en dehors du bloc de toilette du bâtiment de deux salles de classe. Des actions que le maire appelle à la reproduction.
Venues en grand nombre assister à cette cérémonie, les populations dont le chef-d’œuvre n’a pas laissé indifférent ont par la voix du chef traditionnelle Fotchouli, adressé leur encouragement pour être réalisation, mais aussi présenter les préoccupations dont ils font face, à l’instar de l’enclavement des routes. Un point sur lequel le maire a promis de travailler à trouver des solutions le plus tôt.
Yves